Du Jardin De Chinzan So

Du Jardin De Chinzan So

Shiba

PETIT CHIEN ET GRAND BONHEUR : LE SHIBA INU.

PETIT CHIEN ET GRAND BONHEUR : LE SHIBA INU.

Le Shiba Inu est une race de chien de type spitz, de petit taille originaire du Japon. Ce beau primitif, à failli disparaître au début du XXe siècle en raison de la concurrence des chiens de chasse anglais.

Afin de préserver le type originel du Shiba Inu, des efforts de sauvegarde sont entrepris dans les années 1920.

En 1928, le club de préservation des races japonaises reconnues officiellement nommé le «  Nihonken Honzonkai (Nippo) » est fondé par le Dr Saito et d'autres intellectuels qui se préoccuperont de préserver les races de chiens japonaises.

En 1934, le premier standard de la race est édité. En 1937, la race est désigné comme « Monument naturel du Japon ».





Caractéristiques du Shiba Inu.



Le Shiba Inu est un chien de petite taille appartenant au groupe 5 de la nomenclature FCI.

Sa silhouette est bien proportionnée, l'ossature et les muscles sont bien développés. Ses yeux sont assez petits, triangulaires et de couleur brun foncé. Ses oreilles se doivent d'être triangulaires, légèrement inclinées vers l'avant, bien dressées dont les pointes sont rondes. Sa queue est fermement enroulée ou recourbée en faucille.

Son poil de couverture est dur et droit avec un sous-poil dense et doux. Les couleurs autorisées par le standard sont le rouge, le noir et feu, le sésame, le sésame noir et le sésame rouge.

Toutes les robes doivent porter l'urajiro.

L'urajiro est définit par la présence de poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, poitrail et le ventre, à la face inférieur de la queue et à la face interne des membres.





Caractère du Shiba Inu.



Ce petit chien exceptionnel est doté d'un caractère fidèle, attentif et éveillé.


Au japon on dit de lui qu'il est «un quart chien, un quart homme, un quart chat et le dernier un quart singe».